Entreprise
GSM-Heidelberg Materials
Taille
+ de 10K
secteur d’activité
Matériaux de construction
CA
+ de 200 M
La carrière d’Illats produits 2000 à 3000 tonnes de sable alluvionnaire par jour. Le projet a consisté à accélérer l’essorage du sable afin de répondre à plusieurs objectifs : réduire le temps d’attente avant la livraison des clients, diminuer le déport de stock et récupérer l’eau d’essorage pour le réinjecter dans l’eau de lavage de l’installation.
L’action en détail
La capacité de stockage sous la sauterelle étant de deux jours de production, il était auparavant nécessaire de déporter le stock pour attendre un égouttage suffisant du sable avant de pouvoir l’expédier aux clients.
La carrière a mis en place un système de drainage sous la plateforme de la sauterelle : décaissement du fond de forme, mise en place d’un réseau de drains et remplissage en galets drainants avec bâche géotextile. L’eau d’infiltration récupérée dans un puisard est claire. Elle est réinfectée par pompage dans la bâche d’alimentation en eau de lavage de l’installation.
Cet aménagement a démontré son efficacité. Il permet d’accélérer l’essorage du sable, de récupérer un volume d’eau significatif et d’améliorer la stabilité de la plateforme, réduisant ainsi les vibrations et les risques de renversement des engins.
obstacles rencontrés & solutions déployées
- Purge et décaissage pour installer les drains et le puisard
- Les drains nécessitent un entretien au bout de plusieurs années
bénéfices obtenus
- Diminution de l’humidité du sable de 12% en 24h correspondant à environ 350m3/j d’eau récupérée
- Sable directement chargeable pour le client au bout de 24h, supprimant ainsi la nécessité d’un déport de stock
- Réduction de 800h/an de l’utilisation d’une chargeuse pour le déport de stock uniquement
- Amélioration de la stabilité de la plateforme pour la circulation des engins
contact
UNICEM Entreprises Engagées : unicem-entreprisesengagées@unicem.fr
